artetemplate

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

analyse romane

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: analyse romane   Lun 2 Avr 2018 - 0:04

Analyse / Tcha tcha tcha

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Impressions  

Lorsque j'ai commencé l'analyse, le logo en haut du forum était différent (le titre n'était pas très lisible), il y a eu ensuite un logo avec du flash avec des liens de navigation rapide peu lisibles et maintenant je découvre un nouveau logo avec un titre lisible, qui invite au farniente mais dont les couleurs sont plutôt tristes. Attention de ne pas changer trop souvent de décor, cela peut décourager les membres qui  risquent de ne plus trop savoir où ils en sont. Je m'interroge sur le choix du titre, il peut prêter à confusion: un forum sur la danse?. C'est la question que les invités peuvent se poser.

Apparence: design/codage

Design

↕️ Comme je l'ai indiqué en préambule, le titre du forum est lisible sur ce logo, par contre je m'interroge sur le choix des couleurs : le gris foncé peut surprendre dans un forum de discussions qui invite à la convivialité. La couleur renvoie plutôt la tristesse que la gaieté.

↕️ Les images  des forums et des sujets présentent une unité avec celles utilisées sur le logo mais les icônes ne donnent pas une impression de "chaleur". Les icônes ne sont pas travaillées, le manque de chaleur peut générer un manque d'envie de revenir.

↕️ Je note la présence d'un avatar par défaut, c'est bien.

↕️ Il semblerait que la fonction des mini icônes des messages soit perturbée par l'utilisation de grandes icônes pour chaque sous forum (certes explicite), mais de fait cela gène la lisibilité des messages qui sont postés. Comment vraiment savoir si une réponse intervient dans un sous forum, c'est très difficile à voir. Ce qui fait un grand sous forum. Pour pallier à cet inconvénient il serait possible de mettre les icônes à l'intérieur des catégories, ce qui de l'index permet de comprendre, de bien visualiser les sujets répondus.  

•Codage

♦️ Quelques éléments de codage permettent de changer la présentation habituelle.

♦️ La mention des modérateurs sur chaque sous forum, n'apporte pas un vraiment un plus, d'autant que la taille des icônes est importante, il vaut mieux mettre l'accent sur le message que veut véhiculer le sous forum.

Contenu

Règlement/présentation

♣️ En tant qu'invité, le règlement est visible, c'est plutôt bien, c'est un des éléments déterminants qui permet à un invité de s'enregistrer. Par contre les images de la signature du fondateur ne sont pas visibles, c'est dommage, si c'est une bannière, cela donnerait plus de visibilité au forum.

♣️ Le règlement mériterait une introduction plus conviviale , c'est bien de rappeler les règles (d'autant que l'enregistrement sur un forum vaut déjà acceptation des règles de forumactif) mais souhaiter la "bienvenue" c'est plus chaleureux. Sourire avec les mots se voit.

♣️ Le kit partenariat n'est pas visible, c'est une perte de visibilité et une perte de partenaire possible. Il faudrait permettre aux invités de faire une demande de partenariat et de pouvoir accéder aux bannières. Il est primordial d'être visible graphiquement. Certaines parties du forum peuvent et doivent être fermées, mais d'autres doivent être ouvertes comme le partenariat , ainsi qu'un accès invité que je ne vois pas.

♣️ Les présentations sont visibles aux invités en lecture, je ne le recommanderai pas en l'espèce, j'y ressens des ondes perturbées. Le point positif c'est Zébulon, je trouve l'idée originale et accueillante. Un bon point.

♣️ Attention de ne pas confondre groupes et rangs : dans le Qeel, on peut voir les modérateurs, c'est plutôt un rang. Pensez à bien varier les couleurs du Qeel, cela donne une idée de la vie du forum.

♣️ Les catégories sur l'index sont renseignées, c'est plutôt bien. En tant qu'invité, je ne suis pas en mesure de voir si la bannière du forum est présente, toujours dans un souci de visibilité.
Il faudrait peut-être envisager de réorganiser certains sous forums: quelle est la différence entre coucou et on papote dans l'accueil ? . Ce type de double post peut nuire à la participation. La météo pourrait rejoindre le  papotage par exemple.
L'anniversaire des membres pourrait aller dans la présentation, il faut essayer de regrouper les thématiques, voir ce qui fonctionne le mieux.
Attention aux sous forums qui traitent de sujets sensibles comme "on se confie, on se détend" qui est ouvert aux invités. Certains membres pourraient apprécier que la partie soit fermée au public.

•Portail

♦️ Le portail est activé mais dans quel but ? quelle information donne t-il en plus sur le forum?
C'est l'occasion d'y ajouter ses logos de vote, bannière, de présenter les nouveautés, les animations en cours. Si le portail est activé, il doit être un plus. Sinon, il ne présente pas un grand intérêt.
Le widget des membres en ligne peut être activé par exemple ainsi que ceux des réseaux sociaux par exemple.

Animations / Evenements

Une mention spéciale pour l'activité de Zébulon, c'est un membre précieux.
Toutefois, l'animation pourrait être étoffée avec éventuellement des concours  et des jeux rapides , voir des jeux de dés. Le flash, n'est plus mis à jour, donc à plus ou moins brève échéance il ne sera plus lisible, cela pose problème déjà à certains navigateurs.
Pour impliquer les membres dans la vie du forum, recruter un animateur.

Activité Staff et Membres

Les atouts forts de ce forum sont sa fondatrice et zébulon, qui déploient une belle énergie. Pensez à envoyer des mises à jour aux membres pour les stimuler.

Mot de la fin

Une belle motivation ressort des messages de la fondatrice. Il ne faudrait pas que cette énergie soit diluée par un forum complètement ouvert aux invités, quel intérêt alors de s'inscrire, si tout est lisible de l'extérieur.
Attention de ne pas être réducteur dans le choix des images et des couleurs, si l'on veut toucher un public plus large. Cela pourrait en décourager certains, être un frein à une inscription.

La motivation est très présente alors 
Bon courage ^^

♠️ Date de l'analyse: 5 avril 2018.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://templatedemoarte.forumactif.org

analyse romane
Page 1 sur 1